mercoledì 31 luglio 2019

1 agosto Santi di Francia

L'immagine può contenere: spazio all'aperto

Saint VERUS Ier, métropolitain de Vienne en Dauphiné (après 314)

Saint VERUS II, métropolitain de Vienne en Dauphiné (Vème siècle).

Saint EXUPERE (SPIRE, EXUPERIUS), premier évêque de Bayeux en Normandie (405).

Saint SEVER, prêtre en Bigorre, vénéré à Saint-Sever-de-Rustan (vers 500).

Saint PERGAT, évêque itinérant dans le Trégor en Bretagne (VIème siècle).

Saints VENERAND (536), PAUL Ier (544), JUCONDIN (vers 600), SECONDIN (622) et RECOLEME (vers 640), abbés de Saint-Maurice d'Agaune en Valais.

Saint ARCADE, évêque de Bourges en Berry (vers 549).

Saints FRIARD et SECONDEL (SEC'HNALL), ermites à Vidunet au diocèse de Nantes en Bretagne (577). Saint Friard est le patron des laboureurs.

Saint JONAT (JONATUS, DONAT), higoumène de Marchiennes en Hainaut (695).

martedì 30 luglio 2019

31 luglio Santi di Francia

L'immagine può contenere: una o più persone


Saint GERMAIN l'Auxerrois, évêque d'Auxerre en Bourgogne, apôtre en Grande-Bretagne avec saint Loup de Troyes, confesseur de la foi orthodoxe face au pélagianisme, thaumaturge, qui intercéda pour l'Armorique auprès de Goar, roi des Alains, mort à Ravenne en Emilie-Romagne, le plus illustre des évêques des Gaules après saint Martin de Tours (448). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XV du Supplément aux Ménées.)
Tropaire à saint Germain d'Auxerre
Saint évêque Germain, notre protecteur, honneur et consolation de l'Église de Gaule. Tu as quitté la gloire et les richesses pour suivre avec humilité le Christ notre Dieu. Tu as combattu les hérésies et fait triompher la vraie Foi. Ô père des Auxerrois, refuge des malheureux, prie le Christ de nous affermir dans Sa miséricorde.

Saint GOSSELIN (ANSOLIN), évêque de Metz en Lorraine (460).

Saint HYMETIERE, des Pères du Jura, moine de Saint-Oyend à Condate (aujourd'hui Saint-Claude), fondateur de Saint-Hymetière en Franche-Comté (VIème siècle)

lunedì 29 luglio 2019

30 luglio Santi di Francia

Nessuna descrizione della foto disponibile.


Saints ABDON et SENNEN, nobles kurdes ou persans, martyrs à Rome sous Dèce (vers 250). Une partie de leurs reliques se trouverait à Arles-sur-Tech dans le Roussillon.

Saint EXPLECE (EXPLET), évêque de Metz en Lorraine (vers 390).

Saint OURS, ermite, puis évêque d'Auxerre en Bourgogne (vers 508).

domenica 28 luglio 2019

29 luglio Santi di Francia


Nessuna descrizione della foto disponibile.
Saint LOUP (LEU, LUPUS) le Libérateur de Troyes, natif de Toul en Lorraine, époux de la soeur de saint Hilaire de Poitiers, puis moine de Lérins, évêque de Troyes en Champagne, confesseur de la foi orthodoxe face au pélagianisme, apôtre en Grande-Bretagne avec saint Germain d'Auxerre, protecteur de sa ville lors de l'invasion d'Attila, thaumaturge, surnommé "le Père des Pères, l'Evêque des évêques" (479). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XV du Supplément aux Ménées.)

Saint SILIN (SULIAN), originaire de Bretagne, fondateur d'un monastère à Luxulyan dans les Cornouailles (VIème siècle).

29 luglio Saint CONSTANTIN III (Leichoudhis), patriarche oecuménique de Constantinople (1059-1063), successeur immédiat de Michel Cérulaire (1063).





testo in inglese  sta in
https://www.johnsanidopoulos.com/2017/07/saint-constantine-iii-leichoudes.html

sabato 27 luglio 2019

28 luglio Santi di Francia

Saint PEREGRIN, prêtre à Lyon (début du IIIème siècle).


Saint OURS, natif de Cahors dans le Quercy, premier higoumène de Loches en Touraine; c'est lui qui aurait introduit l'usage des moulins à eau dans le bassin de l'Indre (vers 510).

Saint LEOBAT (LIBESSE, LOUBASSE), disciple de saint Ours, higoumène de Senevières près de Loches en Touraine (premier quart du VIème siècle).

Saint CAMELIEN, évêque de Troyes en Champagne (vers 525). 



L'icona di san Sansone di Dol dipinta per l'Associazione ortodossa Sant'Anna



Saint SAMSON, Gallois de nation, fondateur de Pentale en Normandie, métropolitain-abbé de Dol-de-Bretagne, un des sept saints fondateurs de la Bretagne (vers 565).



Tropaire à saint Samson
Athlète de la grâce et maître de tempérance, tu as illuminé les îles par ta vertu, tel un phare spirituel. Imitateur des apôtres, tu as répandu la semence de la connaissance du Dieu trine. Saint pontife Samson, prie le pour qu'Il accorde à nos âmes le salut.








Troparion of St Samson tone 3
Thy resplendent life, O holy Samson,/ enlightened all thy kindred./ They followed thee in the monastic life/ and themselves became shining lights./ When consecrated Hierarch thou didst obey the heavenly vision/ and build monasteries to God's glory in Brittany./ Pray to Christ our God to grant us His great mercy.








venerdì 26 luglio 2019

27 luglio santi di Spagna

Immagine

Saints GEORGES, diacre originaire de Palestine, FELIX, AURELE, NATALIE, épouse de saint Aurèle, et LILIOSA (LILIOSE), épouse de saint Félix, martyrs par la main des Musulmans à Cordoue en Andalousie (852). 

27 luglio santi di Francia

Immagine

Saint DESIRE, évêque de Besançon en Franche-Comté (414).

Saint FRONIME (PHRONIME), évêque de Metz en Lorraine (vers 500). 

Sainte CHRETIENNE (CHRISTINE, CHRISTINA), Anglaise de nation, abbesse en Flandre belge, patronne de Termonde dans la région de Gand (VIème siècle)

Saint ETHERE (ETHERIUS), évêque d'Auxerre en Bourgogne (vers 573).

Saint GENEVE (GENNON), archevêque de Dol-de-Bretagne (VIIème siècle).

giovedì 25 luglio 2019

26 Luglio Santi di Francia




Maestro di San Francesco, Croce processionale a due facce, 1275-1280, particolare, tempera su tela incollata su tavola, Perugia, Chiesa di Santa Maria della Misericordia.




Saint OURS, septième évêque de Troyes en Champagne (426).

Sainte KOUPAÏA (POMPEE), reine, épouse de Hoël Ier d'Armorique, mère de saints Tugdual, Sève et Lunaire, moniale à Langoat en Bretagne (VIème siècle).

Saint EVROULT (EVROLS, EVROULS, EBRULFUS, EBERULFUS), higoumène du monastère Saint-Fuscien-au-Bois près d'Amiens en Picardie (vers 600).

Saint TURPIN, évêque de Limoges en Limousin (944 ou 945).

Saint JOR (KREVORK), évêque arménien, pélerin en France, mort à Béthune (1033).

mercoledì 24 luglio 2019

25 luglio Santi di Francia









Saints SANCTUS, diacre de Vienne en Dauphiné, MATURUS, ATTALE, natif de Pergame, BIBLIS, VETTIUS, EPAGATHUS, ALEXANDRE, médecin, PONTICUS, jeune homme, et BLANDINE, jeune esclave dont la maîtresse figura aussi parmi les martyrs, martyrs avec PLUSIEURS autres à Lyon sous Marc-Aurèle (177). (Office à sainte Blandine composé en slavon en 1935 par Boris Sové et traduit en français en 1999 par Jean Besse dans le n° 131 du Messager orthodoxe.)



Saint COV (COFFE, GOFF), ermite, fondateur de la paroisse de Plogoff en Bretagne (VIème siècle)

Sainte GLOSSINDE, fondatrice et abbesse du premier monastère de Metz en Lorraine (608).

Saint JEAN l'Agneau, évêque de Maëstricht dans le Limbourg néerlandais (vers 646).




Translation des reliques de saint Germain de Paris (754).

martedì 23 luglio 2019

24 luglio Santi di Francia



Missel de Saint Denis. Folio 14 r


Cette enluminure est une reproduction du folio 14r du Missel de Saint-Denis. Ce folio est la deuxième enluminure introduisant le canon de la messe (Canon Missæ) selon le rite romain de l’Église catholique.

Le sacramentaire original fut copié vers 1050 à l’abbaye Saint-Vaast d’Arras, dans le nord de la France, pour l’abbaye de Saint-Denis


Saint PAVACE, évêque du Mans (IVème siècle).

Saint ROMAIN, prêtre au Mans (IVème siècle).

Saint URSICIN (URSIN, URSICINUS), métropolitain de Sens en Bourgogne,

Saints RAVENNE (RAVANNUS), prêtre et médecin anargyre, et RASIPHE (RASIPHUS), diacre, martyrs morts à Macé près de Sées en Normandie des suites des cruels tourments exercés sur eux par un seigneur breton jaloux (vers 470).

Sainte SEGOLENE (SIGOLENE, SEGOULENE, SEGOLAINE) d'Albi, veuve aquitaine ou wisigothe, abbesse de Troclar / Lagrave en Languedoc (vers 769). (Office composé en français par le père Denis Guillaume au tome XV du Supplément aux Ménées.)

lunedì 22 luglio 2019

23 luglio Santi di Francia







Saint LIBOIRE, évêque du Mans (vers 397). On l'invoque contre les maladies de la pierre, de la gravelle et de l'hydropisie.

Saint VALERIEN, moine de Lérins, puis évêque de Cimiez (Cemelenum) dans le comté de Nice (vers 460). (Office à saint Apollinaire de Ravenne et saint Valérien de Cimiez composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XV du Supplément aux Ménées.)

Sainte SEVE (LOEVA, SEO), soeur de saint Tugdual, missionnaire en Bretagne (VIème siècle).

Sainte EDWETTE, solitaire à Esquibien / Audierne en Bretagne (VIème siècle).

Saint TEBIA, ermite à Landebie/Plancoët en Bretagne (VIème siècle).

domenica 21 luglio 2019

22 luglio Santi di Francia


Daniel dans la fosse aux lions

Daniel dans la fosse aux lions
Cette enluminure est une reproduction du folio n°2 (verso) d’un manuscrit de l’abbaye de Cîteaux, daté du 1er tiers du 12ème siècle et intitulé « Commentaire sur Daniel » par Saint Jérôme.


Saints HILAIRE, PANCRACE ou PANCHAIRE, et JUST, évêques de Besançon (IVème siècle). 

Saint SALVIEN (SALVIANUS), natif de la Rhénanie, moine de Lérins, puis prêtre à Marseille en Provence, écrivain ecclésiastique (vers 484).

Saint BEAUFROI (BALDRIC, BALTFRID, WALFROY, BAUDRY), frère de sainte Beuve, fondateur de l'abbaye de Montfaucon au diocèse de Verdun en Lorraine et père spirituel de saint Wandrille (après 630).

Saint WANDRILLE (VANDREGISILE), cousin germain de Pépin d'Herstal, dignitaire de la cour de Dagobert Ier, puis moine et disciple de saint Baudry de Montfaucon, ermite dans le Clos-du-Doubs, moine à Bobbio en Lombardie et à Romainmôtier dans le pays de Vaud, premier abbé de Fontenelle en Normandie (668). (Office composé en français par le père Denis Guillaume au tome XV du Supplément aux Ménées.)

Saint MENELE (MELERE, MENERE, MENELEUS), natif de l'Anjou et restaurateur de l'abbaye de Menat en Auvergne (720).

giovedì 4 luglio 2019

5 luglio invention des reliques de saint SERGE de Radonège (1422)




Invention des reliques de saint SERGE de Radonège (1422). (Office traduit en français par le père 

Denis Guillaume au tome VII du Supplément aux Ménées. Acathiste traduit en français par le père 

Denis Guillaume au tome VII du Supplément aux Ménées à la date du 6 juillet.) 





http://oca.org/saints/lives/2014/07/05/101910-uncovering-of-the-relics-of-the-

venerable-sergius-of-radonezh






Troparion — Tone 8

From your youth you received Christ into your soul, O venerable one, / and above all desired to leave behind the turmoil of the world. / You courageously settled in the wilderness, where you raised children in obedience, the fruits of humility. / Thus, as an abode of the Trinity, you enlightened all who approached in faith and granted healing to all. / Our Father Sergius, pray to Christ God that our souls may be saved.

Kontakion — Tone 8

Having risen from the earth today and shining like the sun, / your precious and incorrupt relics are as fragrant flowers, scented with miracles, / granting healing to all the faithful, and making glad your flock which you wisely gathered and tended. / Now as you stand before the throne of the Trinity, entreat God’s help and grace for them and for all Orthodox Christians, / so that we may sing: “Rejoice, divinely-wise Sergius.”