venerdì 20 novembre 2020

11 Novembre-20 Novembre Santi di Spagna e Portogallo

11 Novembre 




Saints VINCENT, diacre, et VALERIEN, évêque, martyrs à Valence dans le Levant espagnol sous Maximien Ier (vers 235). (Office à saint Vincent traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XI des Ménées.) 


http://oca.org/saints/lives/2013/11/11/103279-martyr-vincent-of-spain


Troparion — Tone 4

Your holy martyrs, O Lord, / Through their sufferings have received incorruptible crowns from You, our God. / For having Your strength, they laid low their adversaries, / And shattered the powerless boldness of demons. / Through their intercessions, save our souls!


13 Novembre


Saints ARCADE, PROBUS, PASCHASE, EUTYCHIEN et PAULILLUS, originaires d'Espagne, premiers martyrs de la persécution menée en Afrique par les Vandales ariens (437). 


Saint EUGENE, évêque de Tolède en Vieille-Castille (658)


17 Novembre


Saints ACISCLUS et VICTOIRE, sa soeur, martyrs à Cordoue en Andalousie, probablement sous Dioclétien en 304.







11 Novembre-20 Novembre Santi di Germania e dei territori del Nord Europa


11 Novembre 



Saint CUNIBERT (HUNEBERT, HONOBERTUS, CHUNIBERTUS) , natif de Lorraine, archidiacre du diocèse de Trèves, puis évêque de Cologne en Rhénanie (663).



12 Novembre


Saint LIEVIN (LIVIN, LIWYN, LIWIN), Irlandais de nation, moine poète et calligraphe, évêque en Irlande, puis missionnaire dans la Zélande et le Brabant, martyr à Esche (Esschen) en Flandre par la main des païens (657).

Saints CRAPHAÏLDE, chrétienne qui protesta contre le meurtre de saint Liévin, et BRICE son fils, martyrs à Esche en Flandre par la main des païens (657).



13  Novembre

Sainte MAXELLENDE (MAXELLINDE, MAXELLENDIS) , moniale, martyre assassinée à Caudry en Hainaut par un jeune homme furieux de l'avoir vue résister à ses avances passionnées (vers 670). 




15 Novembre


Saint FINDAN (FINTAN), natif du Leinster en Irlande, emmené en esclavage dans les Orcades par les Vikings, réfugié en Ecosse, puis moine à Farfa en Italie et ermite près de Rheinau sur le lac de Constance ou Bodensee (879).


http://omniumsanctorumhiberniae.blogspot.com/2015/11/saint-fintan-of-rheinau-november-15.html



16 Novembre 





Saint OTHMAR (OTMAR, AUDEMAR), abbé de Saint-Gall en Suisse alémanique (758 ou 759).


19 NOVEMBRE



Saint TUTO (TOTTO), abbé d'Ottenbeuern en Allemagne (815).



20 Novembre 

This past day (Nov. 20 [OS] / Dec. 3 [NS] )was also the Feast of St. Bernward of Hildesheim (+1022 AD).

1022 Bernward of Hildesheim, studied at the cathedral school of Heidelburg and at Mainz, where ordained in 987; patron of architects, goldsmiths, painters, and sculptors; OSB B (RM)
Hildeshémii, in Saxónia, sancti Bernwárdi, Epíscopi et Confessóris, qui a Cælestíno Papa Tértio in Sanctórum númerum adscríptus est.
    At Hildesheim in Saxony, St. Bernard, bishop and confessor, who was numbered among the saints by Pope Celestine III



Saint MAXIME, évêque de Mayence en Rhénanie, confesseur de la foi orthodoxe face à l'arianisme (fin du IVème siècle).

domenica 8 novembre 2020

1 Novembre-10 Novembre Santi di Spagna e Portogallo

6 Novembre

Saint SEVERE, évêque de Barcelone en Catalogne, martyr par la main des Ariens (633


3  Novembre

Les INNOMBRABLES MARTYRS qui périrent à Saragosse en Aragon sous Maximien et Dioclétien (304).


Saint GAUDIOSUS, évêque de Tarragone en Catalogne (vers 585).


1  Novembre


Saint HERMENEGILD, fils du roi wisigoth d'Espagne Léovigilde, martyr par la main des Ariens (586). Autre mémoire le 30 octobre. 


 http://www.johnsanidopoulos.com/2010/11/holy-martyr-hermenegild-goth-killed-by.html

1 Novembre-10 Novembre Santi di Germania e dei Territori del Nord Europa

10 Novembre


Saint GUEREMBALDUS, moine à Hirscau, qui refusa par humilité de devenir évêque de Spire en Rhénanie (965)


8 Novembre

Saint WIOMAD (WEOMADUS), moine de Saint-Maximin à Trèves en Rhénanie, puis abbé de Mettlach et enfin évêque de Trèves (vers 790



Saint WILLEHALD, natif de Northumbrie, apôtre en Frise et en Saxe, premier évêque de Brême (vers 789 ou 790


Saint GREGOIRE, abbé d'Einsiedeln en Suisse alémanique (996)


Saint THIETELAND, coadjuteur de saint Grégoire d'Einisdeln (960).


7 novembre 


Saint FLORENT, Irlandais de nation, évêque de Strasbourg en Basse-Alsace, fondateur et abbé de Haslach et de Saint-Thomas, thaumaturge (vers 600)6 Novembre 



Saint WILLIBRORD, natif de Northumbrie, premier évêque d'Utrecht (Ultrajectum) et apôtre des Frisons, fondateur du monastère d'Echternach au Luxembourg et thaumaturge (739). On l'invoque pour la guérison des fous et des épileptiques. (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XI du Supplément aux Ménées.

https://sinassariotradizioneortodossa.blogspot.com/2020/11/saint-willibrord-natif-de-northumbrie.html

6 Novembre 


Saint LEONARD le Libérateur, moine et reclus à Micy, puis fondateur du monastère de Noblac, aujourd'hui le village de Saint-Léonard- de-Noblat en Limousin (559). Il est le patron des prisonniers, des porteurs d'eau, des forgerons, chaudronniers, serruriers, portefaix, houilleurs, fruitiers et tonneliers. On invoque son secours dans les accouchements.


http://sinassariortodosso.blogspot.com/2018/11/novembre-saint-leonard-le-liberateur.html


http://sinassariortodosso.blogspot.com/2018/11/novembre-saint-leonard-le-liberateur.html



Saint WINNOC, fils d'un roi de Bretagne, moine à Sithiu puis fondateur d'un monastère à Wormhoudt en Flandre (717). Il est le patron des meuniers. On l'invoque pour chasser les corneilles.


St. Winnoc was probably a Briton of royal blood. He was raised in Brittany and with three companions became a monk at St. Peter's in Sithiu, under St. Bertin. He and his friends were sent to found a monastery among the Morini at Wormhout near Dunkirk, of which he was made Abbot. This monastery became the centre of their missionary work, and in it St. Winnoc built a church and a hospital. Having attained to the gift of miracles, and widely famed for his sanctity, he reposed in the Lord on Nov. 6. Holy Father Winnoc, pray to God for us! 


Saint ERLAFRID, fondateur du monastère d'Hirschau en Allemagne (vers 830). 



5 Novembre 


Saint FIBICE (FIBITIUS), évêque de Trèves en Rhénanie (vers 500).


4  Novembre

Sainte MODESTA, vierge à Trèves en Rhénanie (vers 780). 


3 Novembre

Sainte ODRADE (OLDRADE), vierge aux Pays-Bas (VIIIème siècle).



Tropaire à saint Hubert
Par la puissance de Celui qui apparut
à tes yeux entre les ramures d'un cerf
à la chasse tu fus pris, saint Hubert,
dans les filets célestes de la piété ;
comme évêque, après saint Lambert,
tu as illuminé le plat pays et les hautes forêts.
Gloire à Celui qui a fait de toi,
non seulement le modèle des chasseurs,
mais un bon pasteur aimé de son troupeau

Saint Hubert est né en Aquitaine et est, selon la légende, apparenté à Charles Martel. Son nom est issu du germain hug (intelligence) et behrt (brillant). Il avait épousé Floribanne, la fille du roi Dagobert, et était connu par « les folles joies de sa vie mondaine » peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert évêque de Maastricht l'entraînèrent vers la sainteté. Il est ordonné prêtre à Maastricht, à la cour de Pépin de Herstal, maire du Palais, ayant abandonné le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi Saint, et qui lui apparut avec une croix lumineuse entre ses bois lui disant : « Chasser un jour pareil ? Pourquoi ne vas-tu pas prier ? »
Vers 705, après une vie monastique exemplaire, il fut sacré évêque de Tongres et de Maastricht, saint Lambert venant d'être martyrisé. À son retour, il reçut du Ciel une étole qui guérissait de la rage. Grand évêque, il fut proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Il évangélisa le Brabant, la Campine et l'Ardenne (Belgique). Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il aurait introduit un système de poids et mesures : la livre pour les solides, le pot pour les liquides, le muid pour les graines.
Il meurt en 727 à Tervuren des suites d'une blessure à la main alors qu'il plaçait des filets. Il est enterré à Liège mais sa dépouille est transporté à Andage (au cœur de l'Ardenne, le futur Saint-Hubert) trois ans plus tard. Dès le XIe siècle, il fut le patron des chasseurs et des forestiers. Il est invoqué contre la rage et représenté avec un cerf et parfois, un co




Saint PIRMIN, évêque régionnaire avec le titre de Meltis (probablement l'actuel Medelsheim près de Spire en Rhénanie), fondateur du monastère de Reichenau sur une île du lac de Constance et de l'abbaye de Murbach près de Guebwiller en Haute-Alsace, patron des villes d'Innsbrück dans le Tyrol et de Reichenau (vers 758). On invoque son secours pour les femmes en couches, contre les boissons malsaines, la peste et les conséquences d'une alimentation dangereuse.


1 Novembre 

Saint FLORBERT ou FLORIBERT, higoumène à Gand en Flandre belge (661).

Saint HARALD VI Dent-Bleue, roi de Danemark, martyr par la main des païens (980 ou 986



sabato 7 novembre 2020

Saint WILLIBRORD, natif de Northumbrie, premier évêque d'Utrecht (Ultrajectum) et apôtre des Frisons, fondateur du monastère d'Echternach au Luxembourg et thaumaturge (739)





 in francese

https://stmaterne.blogspot.com/search?q=Saint+WILLIBRORD%2C+


in ltaliano

http://sinassariortodosso.blogspot.com/2013/11/saint-prosdocimus-premier-eveque-de.



in inglese

https://celticsaints.org/2020/1107a.html

https://sourcebooks.fordham.edu/basis/alcuin-willbrord.asp


https://www.facebook.com/photo?fbid=393426462090689&set=gm.986925231810993






Saint WILLIBRORD, natif de Northumbrie, premier évêque d'Utrecht (Ultrajectum) et apôtre des Frisons, fondateur du monastère d'Echternach au Luxembourg et thaumaturge (739). On l'invoque pour la guérison des fous et des épileptiques. (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XI du Supplément aux Ménées.)









Tropaire de saint Willibrord Ton 4

Dans la joie de ton Seigneur tu es entré

Après les multiples tâches d’un bon serviteur

Et pour te reposer des fatigues de l’apostolat

Saint Willibrord, tu as trouvé la paix du Christ.

Toi qui as reçu gratuitement le don de guérir,

Prends soin gratuitement de toute infirmité

Au Nom du Médecin de nos âmes et de nos corps.


Liturgie de saint Willibrord (ancien rite romain orthodoxe)

COLLECTE

O Dieu, qui a daigné envoyer le bienheureux Willibrord, Ton évêque et confesseur, prêcher Ta gloire aux païens, accorde-nous par son intercession, de pouvoir accomplir, grâce à Ta bonté, ce que Tu nous as commandé de faire. Par notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et l'Esprit Saint, Dieu Un, pour les siècles des siècles. Amen.



mercoledì 4 novembre 2020

4 Novembre Santi di Irlanda Scozia Galles ed Inghilterra




Saint BIRNSTAN (BOERNSTAN), évêque de Winchester dans le Wessex (vers 934). 


https://www.facebook.com/groups/700078907162295/permalink/984562782047238/


https://celticsaints.org/2020/1104b.html



St. Clether (Clederus) of Cornwall, Hermit


https://celticsaints.org/2020/1104a.html


Saint Tigernach of Doire-Mella, November 4


http://omniumsanctorumhiberniae.blogspot.com/2014/11/saint-tigernach-of-doire-mella-november.html

4 Novembre Santi di Francia






Mémoire de la dormition de saint FLOUR, apôtre de la Haute-Auvergne (cf. le 1er juin).


Saint AMANS (AMANTIUS), évêque de Rodez

en Rouergue (Vème siècle).


Saint PROCULE (PROCULUS), évêque d'Autun en Bourgogne (VIème siècle).


Saint BAUMAR, ermite près de Chaumeil en Limousin (vers 527).


Saint PERPETE (PERPETUE), évêque de Tongres en Limbourg (630).


Saint CLAIR, prêtre et martyr en Normandie, éponyme de Saint-Clair-sur-Epte (vers 884). Mostra meno

martedì 3 novembre 2020

3 Novembre Santi di Irlanda Scozia Galles ed Inghilterra



St. Gwyddfarch, Hermit of Moel yr Ancr, Wales


https://celticsaints.org/2020/1103h.html


Saint CLETHER (CLEDOG, CLODOCK), Gallois de nation, ermite dans le Herefordshire, éponyme du village de Clodock (VIème siècle).



Saint ELERIUS, abbé dans le nord du pays de Galles (VIème siècle)--6th century. A Welsh saint, mentioned in the legends concerning Saint Winefred (f.d. today). He is supposed to have presided over a monastery in northern Wales



Sainte WINIFREDE (WINIFREDA, VUENEFRIDA, VINIFREDA, WINEFRED), probablement Galloise de nation, martyre de la virginité, décapitée par un prince dont elle avait refusé les avances (vers 600).


Troparion of St Winefred

Tone 8

Caradog's anger struck off thy head, O pious Winefred,

but by the prayers of the Wonderworker Beuno thy mutilated form was miraculously made whole and restored to life.

As thou didst dedicate thy life to God's service in thanksgiving for His abundant mercy,

pray that we, never forgetting His mercy towards us, may live only for Him that our souls may be saved.

https://celticsaints.org/2020/1103a.html


Old English liturgical books give the following Sequence or pre-Gospel chant for the Liturgy on the feast of St. Winifred:  

Virgo Vernans

A virgin flourishing as the rose,

The comely bride of Him Who is the Lamb,

As the precious martyr of Christ,

Hath Winifred richly blossomed.


Sprung from the stock of Britons,

Unshakable in faith, joyful in hope,

Holy in deeds, and pure of mind,

She was free of this world's deceptions.


This virgin was slain by Caradoc,

And immediately the pit of Orcus [hell] swallowed him up.

For that is the place for the wicked,

And there with Satan he is burning.


In demonstrating proof of this happening,

A fountain welleth up at the bidding of God,

In the likeness of crimson reddening,

Where she was deprived of her head.


There many miracles are performed;

The blind see, and the dumb are given speech,

All manner of disease is put to flight,

When those who ask have faith.


O Winifred, our glorious lady,

Calm for us the billows of the sea,

Lest we become the ready prey of the enemy,

O compassionate one, afford us thy protection. Amen.

From the Complete Old Sarum Rite Missal, (c) 1998 St. Hilarion Press


https://www.facebook.com/groups/700078907162295/permalink/983747905462059/


Saint CRISTIOLUS, frère de saint Sulian, fondateur d'églises dans le pays de Galles (VIIème siècle)--7th century. Brother of Saint Sulian (f.d. September 1) and founder of churches in Pembrokeshire and Anglesey

https://www.facebook.com/photo?fbid=390202449079757&set=gm.983751452128371



Rumwold was a medieval infant saint in England, said to have lived for three days in 662.

https://www.facebook.com/groups/700078907162295


https://celticsaints.org/2020/1103c.html


Saint WULGAN, confesseur vénéré à Cantorbéry dans le Kent (VIIIème siècle)


https://celticsaints.org/2020/1103b.html

Saint ENGLATIUS (ENGALT, TANGLEN), peut-être évêque à Tarves dans le comté d'Aberdeen en Ecosse (966).-Died 966. The Scottish Saint Englatius, said by some to have been a bishop, lived at Tarves in Aberdeenshire



Saint Muirdeabhair the Wise of Disert Muirdebra, November 3

http://omniumsanctorumhiberniae.blogspot.com/2014/11/saint-muirdeabhair-wise-of-disert.html


Saint Coemhan of Anatrim, November 3

http://omniumsanctorumhiberniae.blogspot.com/2015/11/saint-coemhan-of-anatrim-november-3.html

3 Novembre Santi di Francia

Saint PAPOUL (PAPULUS), prêtre, disicple de saint Saturnin de Toulouse, martyr en Lauraguais (deuxième moitié du IIIème siècle).

Saint DOMNIN, premier évêque de Grenoble en Dauphiné (386).

aint NAAMAS, archidiacre du diocèse de Rodez en Rouergue (Vème siècle).

Saint BOMER (BAOMIRUS), peut-être natif de l'Auvergne, ermite sur les bords de la Braye dans le Maine (VIème siècle).

Saint GUENAEL (GUENAU, GUINAELUS, GUINAILUS, VINAILUS), deuxième higoumène de Landévennec en Bretagne (510).

Saint EGECE, évêque de Rodez en Rouergue (vers 525).
Saint DOMNIN, évêque de Vienne en Dauphiné (vers 534).

SAINT HUBERT EVÊQUE DE MAASTRICHT ET DE LIEGE

Tropaire à saint Hubert
Par la puissance de Celui qui apparut
à tes yeux entre les ramures d'un cerf
à la chasse tu fus pris, saint Hubert,
dans les filets célestes de la piété ;
comme évêque, après saint Lambert,
tu as illuminé le plat pays et les hautes forêts.
Gloire à Celui qui a fait de toi,
non seulement le modèle des chasseurs,
mais un bon pasteur aimé de son troupeau

Saint Hubert est né en Aquitaine et est, selon la légende, apparenté à Charles Martel. Son nom est issu du germain hug (intelligence) et behrt (brillant). Il avait épousé Floribanne, la fille du roi Dagobert, et était connu par « les folles joies de sa vie mondaine » peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert évêque de Maastricht l'entraînèrent vers la sainteté. Il est ordonné prêtre à Maastricht, à la cour de Pépin de Herstal, maire du Palais, ayant abandonné le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi Saint, et qui lui apparut avec une croix lumineuse entre ses bois lui disant : « Chasser un jour pareil ? Pourquoi ne vas-tu pas prier ? »
Vers 705, après une vie monastique exemplaire, il fut sacré évêque de Tongres et de Maastricht, saint Lambert venant d'être martyrisé. À son retour, il reçut du Ciel une étole qui guérissait de la rage. Grand évêque, il fut proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Il évangélisa le Brabant, la Campine et l'Ardenne (Belgique). Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il aurait introduit un système de poids et mesures : la livre pour les solides, le pot pour les liquides, le muid pour les graines.
Il meurt en 727 à Tervuren des suites d'une blessure à la main alors qu'il plaçait des filets. Il est enterré à Liège mais sa dépouille est transporté à Andage (au cœur de l'Ardenne, le futur Saint-Hubert) trois ans plus tard. Dès le XIe siècle, il fut le patron des chasseurs et des forestiers. Il est invoqué contre la rage et représenté avec un cerf et parfois, un cor(Luc Duloisy)

Saints GUILLAUME et ACHERIC, ermites dans les Vosges alsaciennes, près de l'actuel village d'Echery dans le Val d'Argent (vers 860)


lunedì 2 novembre 2020

2 Novembre SANTI DI iRLANDA SCOZIA GALLES ED INGHILTERRA




Icon depicting the four great Saints and enlighteners of Ireland. Saint Brendan the Navigator, Saint Brigid, Saint Patrick, and Saint Columba of Iona.



Saint ERIC, évêque de Slane en Irlande (512).

https://www.facebook.com/photo?fbid=389443399155662&set=gm.982933025543547

http://omniumsanctorumhiberniae.blogspot.com/2014/11/saint-erc-of-slane-november-2.html


Troparion of St Erc

Tone 1

Even in the darkness of heathendom

thou didst recognise the God-given authority of Ireland's Enlightener, O Hierarch Erc,

and wast baptized at his hands.

Wherefore we beseech thee, pray to Christ our God

that being blessed with the virtue of humility

we may be found worthy of eternal salvation.


https://celticsaints.org/2020/1102b.html

St. Cungar, Abbot
(Congar, Cumgar, Cyngar, Docco),
Born in Devon; 6th century

Saintes BAYA et MAURA, solitaires en Ecosse (Xème siècle).


https://celticsaints.org/2020/1102a.html





2 Novembre Santi di Francia





Saint AUBIN, martyr à Saint-Pons-de- Thomière en Languedoc (IVème siècle).

Saint VICTORIN, Grec de nation, évêque de Poitiers en Poitou, ou de Pettau en Styrie, martyr sous Dioclétien (vers 304).

Saint NAMACE, diacre et exorciste à Rodez en Rouergue (Vème siècle).

Saint MIEU, ermite à Coetmieux en Bretagne (VIème siècle).

Saint BOTHMAËL, moine de Saint-Maudez en Bretagne (VIème siècle).

Saint AMBROISE, higoumène de Saint-Maurice d'Agaune en Valais (525).

Saint HERNIN, ermite à Locarn en Bretagne (535 ou 540).

Saint VULGAN, ermite à Saint-Vaast en Artois (VIIème siècle).

Saint EFFLAM, prince d'Irlande, ermite à Saint-Efflam en Bretagne (VIIème siècle).

Saint GEORGES, métropolitain de Vienne en Dauphiné (vers 670)

domenica 1 novembre 2020

Veneranda e Santa Tradizione Celtica


1 Novembre Santi di Irlanda Scozia Galles ed Inghilterra






Saint DINGAD, ermite à Landingad / Llandover dans le comté de Dyfed au pays de Galles (Vème siècle).--5th century. Patron saint of Llangledwyn in Carmarthenshire. Alleged to have been the eldest son of King Saint Brychan (f.d. April 6), and to have succeeded him as ruler of part of his dominions

Saint CLEDWYN (CLYDWYN), patron de Llangedwyn au pays de Galles (Vème siècle).


Troparion of Ss Pabiali, Cledwyn and Dingad

tone 4

Treasures of the legacy of Brychan,

noble ascetics and teachers of the Orthodox Faith,

O pious Pabiali, Cledwyn and Dingad, who make this day illustrious with your memory,

cease not in your intercessions before the Throne of Grace

that Christ our God will be gracious to us and show us great mercy.


https://celticsaints.org/2020/1101e.html


Saint PABIALI, patron de Partypallai au pays de Galles (Vème ou VIème siècle).--5th or 6th century. Pabiali, another son of the British prince Brychan by his Spanish wife Proistri, is said to have gone to Spain. He is patron of a chapel called Partypallai in Wales


Saint CADFAN, natif de Bretagne, fondateur de monastères dans le pays de Galles (VIème siècle).

Troparion of St Cadfa

 Tone 8

Leaving thy native Brittany for the love of Christ, O Father Cadfan,

thou dost teach us not to love places or things more than Him.

Wherefore, O holy one, intercede for us that we may be faithful to our calling and found worthy of great  mercy


https://celticsaints.org/2020/1101a.html


https://www.facebook.com/groups/700078907162295/permalink/982139678956215/


Saint CEITHO, fondateur de l'église de Llangeith dans le comté de Dyfed au pays de Galles (VIème siècle).



Troparion of St Ceitho

Tone 8

In God's earthly house is the very Gate of Heaven,

O holy Ceitho in thy foundation thou didst open to men the way of salvation.

Wherefore, O Saint, pray that we, entering His holy temple,

may worthily stand before God and implore Him to grant mercy to our souls.


https://celticsaints.org/2020/1101b.html


Saint CAILIN, disciple de saint Aidan de Ferns, ascète en Irlande (VIIème siècle).



Date unknown. Saint Gwythian, patron of a church in northern Cornwall and a nearby ruined chapel, settled at Towednack and was probably associated with




Saint Finntina of Cluain Guithbhinn, November 1

http://omniumsanctorumhiberniae.blogspot.com/2014/11/saint-finntina-of-cluain-guithbhinn.html

1 Novembre Santi di Francia


SYNAXE DES ILLUMINATEURS DE L'AUVERGNE : AUSTREMOINE à Clermont, SIRENAT à Thiers, NECTAIRE dans la Limagne.


Saint BENIGNE de Smyrne, disciple de saint Polycarpe, apôtre de la (Petite) Bourgogne, martyr à Dijon sous Marc-Aurèle, patron de la ville de Dijon et du pays de Gex (entre 178 et 180). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XI du Supplément aux Ménées.)

Saint AUSTREMOINE, premier évêque de Clermont d'Auvergne (IIIème siècle). (Une célèbre basilique lui est consacrée à Issoire dans le Puy-de-Dôme.)

Saint SEVERE et ses compagnons, martyrs en Gascogne.

Saint MARCEL (MARCEAU), évêque de Paris, confesseur (436).

Saint LICINIUS ou LEZIN, archevêque de Tours; c'est lui qui revêtit en 508 le roi Clovis Ier des insignes consulaires envoyés par l'empereur Anastase Ier le Silentiaire (517).

Saint VIGOR, évêque de Bayeux en Normandie (vers 536).

Saint LAURENTIN, prêtre, fondateur et higoumène des monastères de Silez (Siliacum) et de Moisney (Maximiniacum) en Franche-Comté (vers 538).

Saint LEZIN, évêque d'Angers en Anjou (vers 606).

Saint CESAIRE, vingt-deuxième évêque de Clermont en Auvergne (vers 627).

Saint FLORBERT ou FLORIBERT, higoumène à Gand en Flandre belge (661).

Saint GENES, GENÊT, GENIS ou GENEST, archevêque de Lyon, aumônier de la Maison de France et ministre d'Etat lors de la régence de sainte Bathilde (678