martedì 3 novembre 2020

3 Novembre Santi di Francia

Saint PAPOUL (PAPULUS), prêtre, disicple de saint Saturnin de Toulouse, martyr en Lauraguais (deuxième moitié du IIIème siècle).

Saint DOMNIN, premier évêque de Grenoble en Dauphiné (386).

aint NAAMAS, archidiacre du diocèse de Rodez en Rouergue (Vème siècle).

Saint BOMER (BAOMIRUS), peut-être natif de l'Auvergne, ermite sur les bords de la Braye dans le Maine (VIème siècle).

Saint GUENAEL (GUENAU, GUINAELUS, GUINAILUS, VINAILUS), deuxième higoumène de Landévennec en Bretagne (510).

Saint EGECE, évêque de Rodez en Rouergue (vers 525).
Saint DOMNIN, évêque de Vienne en Dauphiné (vers 534).

SAINT HUBERT EVÊQUE DE MAASTRICHT ET DE LIEGE

Tropaire à saint Hubert
Par la puissance de Celui qui apparut
à tes yeux entre les ramures d'un cerf
à la chasse tu fus pris, saint Hubert,
dans les filets célestes de la piété ;
comme évêque, après saint Lambert,
tu as illuminé le plat pays et les hautes forêts.
Gloire à Celui qui a fait de toi,
non seulement le modèle des chasseurs,
mais un bon pasteur aimé de son troupeau

Saint Hubert est né en Aquitaine et est, selon la légende, apparenté à Charles Martel. Son nom est issu du germain hug (intelligence) et behrt (brillant). Il avait épousé Floribanne, la fille du roi Dagobert, et était connu par « les folles joies de sa vie mondaine » peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert évêque de Maastricht l'entraînèrent vers la sainteté. Il est ordonné prêtre à Maastricht, à la cour de Pépin de Herstal, maire du Palais, ayant abandonné le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi Saint, et qui lui apparut avec une croix lumineuse entre ses bois lui disant : « Chasser un jour pareil ? Pourquoi ne vas-tu pas prier ? »
Vers 705, après une vie monastique exemplaire, il fut sacré évêque de Tongres et de Maastricht, saint Lambert venant d'être martyrisé. À son retour, il reçut du Ciel une étole qui guérissait de la rage. Grand évêque, il fut proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Il évangélisa le Brabant, la Campine et l'Ardenne (Belgique). Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il aurait introduit un système de poids et mesures : la livre pour les solides, le pot pour les liquides, le muid pour les graines.
Il meurt en 727 à Tervuren des suites d'une blessure à la main alors qu'il plaçait des filets. Il est enterré à Liège mais sa dépouille est transporté à Andage (au cœur de l'Ardenne, le futur Saint-Hubert) trois ans plus tard. Dès le XIe siècle, il fut le patron des chasseurs et des forestiers. Il est invoqué contre la rage et représenté avec un cerf et parfois, un cor(Luc Duloisy)

Saints GUILLAUME et ACHERIC, ermites dans les Vosges alsaciennes, près de l'actuel village d'Echery dans le Val d'Argent (vers 860)


Nessun commento:

Posta un commento