mercoledì 27 novembre 2019

28 Novembre Santi Patriarchi,Metropoliti e Vescovi



Les martyrs de Tibériopolis: saints TIMOTHEE et THEODORE, évêques; JEAN, SERGE, THEODORE et NICEPHORE, prêtres; BASILE et THOMAS, diacres; HIEROTHEE, DANIEL, CHARITON, SOCRATE, COMASSIOS, EUSEBE, moines; et ETIMASSIOS, morts par le glaive sous Julien l'Apostat (361). 


Saint ROMAIN, évêque en Macédoine. 

Saints VALERIEN, URBAIN, CRESCENS, EUSTACHE, CRESCONIUS, CRESCENTIEN, FELIX, HORTULAN et FLORENTIEN, évêques en Afrique, exilés par le roi vandale Genséric à cause de leur confession de la foi orthodoxe (après 430). 

Saint PHILIPPE, métropolitain de Vienne en Dauphiné (vers 580). 



Saint BERTHUIN (BERTUIN), Anglo-Saxon de nation, évêque missionnaire en Belgique, fondateur du monastère de Malonne (698). 

Saint GREGOIRE III, Syrien de nation et médecin de formation, pape et patriarche de Rome (731-743), confesseur de la foi orthodoxe face à l'iconoclasme (743). Il est un des patrons de ceux qui exercent l'art de guérir les malades.

Saint THEODORE, frère aîné de saint Serge de Radonège (cf. 25 septembre), archevêque de Rostov (Russie 1395). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XI du Supplément aux Ménées.) 


Saint SERAPHIN (Chichagov), métropolite de Saint-Pétersbourg, martyr par la main des Communistes (Russie 1937). 

Nessun commento:

Posta un commento