mercoledì 10 giugno 2020

Santi di Germania e dei territori Nord Europa

1 Giugno


Saint SIMEON de Trèves, Siculo-Grec de nation, natif de Syracuse et élevé à Constantinople, ermite en Palestine, moine à Béthléem, ermite au Sinaï puis à Trèves en Rhénanie; il fut l'une des dernières saintes figures faisant la liaison entre l'Occident et l'Orient orthodoxes (1035)


4 giugno

Saint QUIRIN (QUIRINIUS), évêque de Siscia (Sisak, Sissek, ou Seseg) en Illyrie (aujourd'hui en Croatie), martyr à Sabaria en Pannonie (aujourd'hui Szombathely en Hongrie) sous Galère (308). 


5 giugno

Saints ZOËL, SATURE, THYMIN, SATURNIN, SERVULUS, FELIX, SYLVAIN, FORTUNAT et MAMMERE, martyrs en Istrie



Saint BONIFACE, Anglais de nation, originaire de Crediton dans le Devon, archevêque de Mayence (Mainz) en Rhénanie, illuminateur de la Germanie, martyr par la main des païens à Dokkum en Frise (754). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XIV du Supplément aux Ménées.


Saints ADELARIUS, évêque, EOBAN, évêque, WITRUMGIUS, WALTHER, ADHALERO, STRICALDUS, HAMUNTIUS, BOSO, WACCARUS, GUNTHER, WILLIHER, HILDEBRAND, ADOLPHE et TRENTE-NEUF autres moines, compagnons de saint Boniface et martyrs avec lui à Dokkum en Frise (754). 

Saint FELIX de Fritzlar, moine, probablement par la main des Saxons encore païens (790). 


6 giugno


Saint CLAUDE II, moine puis abbé du monastère de Saint-Oyend à Condate (aujourd'hui Saint-Claude dans le département français du Jura), puis archevêque de Besançon et de nouveau higoumène; thaumaturge; patron de la nation bourguignonne et de la Franche-Comté; son nom a aussi été donné à un village du Manitoba au Canada (693, 696 ou 699). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XIV du Supplément aux Ménées.)



7 giugno

Saint VALENTIN, évêque de Tongres en Toxandrie (Limbourg belge) (IVème siècle). (Office commun à saints Valentin de Tongres et Candide de Maëstricht composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome VI du Supplément aux Ménées.)


Saint GWEN, Irlandais de nation, missionnaire au diocèse de Tongres en Toxandrie (actuel Limbourg belge) (Vème siècle).

Saint CANDIDE (CANDRE, CANDE), évêque régionnaire dans la région de Maëstricht en Limbourg néerlandais, mais non évêque du siège de Maëstricht qui n'existait pas encore (Vème siècle). (Office commun à saints Valentin de Tongres et Candide de Maëstricht composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome VI du Supplément aux Ménées.)


10 giugno

Sainte BLANDE, moniale au diocèse de Tournai dans le Hainaut belge(VIème siècle).
























Nessun commento:

Posta un commento