Saint DOUX (DOUCET, DULCITE), évêque d'Agen en Gascogne (Vème siècle).
Saint SILVAIN, martyr à Ahun en Limousin, probablement par la main des Vandales vers l'an 407.
Saints AMAND et JUNIEN son disciple, ermites dans les forêts de Comedoliac (Commedoliacum), aujourd'hui Saint-Junien en Limousin (vers 550).
Sainte EREMBERTE, abbesse à Wierre-aux-Bois en Boulonais (VIIème siècle).
Saint BALDERIC (BAUDRY), prêtre, frère de sainte Beuve (cf. 24 avril), fondateur du monastère de Montfaucon en Lorraine et de Saint-Pierre de Reims en Champagne (VIIème siècle).
Saint MAIMBEUF (MAIMBEU, MAGNOBODUS), évêque d'Angers en Anjou (660).
Saint BAUDOIN, chanoine-archidiacr e de Laon en Picardie (680).
Saint BERCHAIRE d'Aquitaine, abbé de Hautvilliers et de Montier-en-Der, martyr en Champagne par la main d'un de ses disciples (vers 685).
Saint MOMMOLIN, natif de Coutances en Normandie, abbé de Sithiu, évêque des sièges réunis de Tournai en Hainaut et de Noyon en Picardie (685). On l'invoque contre les hémorroïdes, pour la guérison des bègues et pour les acteurs qui ont du mal à apprendre leur rôle.
Saint GORDAIN, ermite à Anchin dans le Hainaut français (VIIIème siècle).
apparition de l'Archange Michel à saint Ausbert, évêque d'Avranches, au Mont Tombe, aujourd'hui Mont Saint-Michel en Normandie (VIIIème siècle).
Saint VITAL (VIAL, VIAU), moine de Noirmoutier, puis ermite dans le pays de Retz (740).
Saint AMBROISE (AMBROIX), évêque de Cahors en Quercy, puis ermite à Seris (aujourd'hui Saint-Ambroise- sur-Arnon) en Berry (vers 770).
Saint GAUDERIC (GAUDERICUS, GUALDERICUS, GALDRICUS) l'Agriculteur, laboureur à Viéville en Languedoc, thaumaturge (vers 900).
Nessun commento:
Posta un commento