martedì 22 ottobre 2019

23 ottobre Santi di Francia






 23 octobre /5 novembre: Saint Apôtre Jacques, frère du Seigneur et premier Evêque de Jérusalem

Jacques, ayant eu l'honneur d'être appelé le frère
du Seigneur élevé sur le bois de la croix,
au bois dont on le frappe n'a pu se soustraire.
Le bienheureux apôtre mourut le vingt-trois.
Par ses saintes prières, ô notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.

Tropaire, t. 4

En disciple du Seigneur, * tu as reçu l'Evangile du Christ; * tu as acquis le prestige des martyrs * et, comme frère de Dieu, tu lui parles librement; * comme pontife, tu es capable d'intercéder: * prie donc le Christ notre Dieu * d'accorder à nos âmes le salut.

Kondakion, t. 4

Le Fils unique du Père, le Verbe notre Dieu, * en ces derniers jours descendu jusqu'à nous, * saint Jacques, a fait de toi le premier * pasteur et docteur de Jérusalem, * le fidèle dispensateur des mystères spirituels, * saint Apôtre, c'est pourquoi * tous ensemble nous voulons te vénérer.

Ikos

Le fils de Joseph, le premier évêque de Jérusalem, * Jacques, le frère du Seigneur qu'il a vu de ses yeux, * par des hymnes de louange nous le chantons, * nous écriant avec foi: * accorde-nous ce don parfait * qui vient du Père des lumières; * délivre-nous de l'affliction nous menaçant * pour la multitude de nos péchés; * car nos ennemis ont levé contre nous le talon, * voici que nous encerclent les fils d'Ismaël; * vite, brise leur arc, * bienheureux Apôtre et Pontife sacré, * afin que tous ensemble nous puissions te vénérer.

Exapostilaire, t. 2

Premier de tous les Hiérarques du nouveau Testament, * sublime Apôtre, sage Pontife et Témoin de la vérité, * plus que tous ayant joui de l'insigne dignité * d'être le frère du Seigneur, * broyé par les roches, tu es passé de ce monde vers lui: * demande-lui pour nous, saint Jacques, le pardon de nos péchés.

Voici qu'est sur le seuil à présent * le grand, le terrible jour du jugement; * regarde, mon âme, sois vigilante, applique-toi, * de tout cœur prosterne-toi devant l'unique Mère de Dieu, * dans les larmes lui criant: Délivre-moi, * je t'en prie, Vierge pure, de tout châtiment, * place-moi parmi les brebis, à la droite de ton Fils. 


Saint GRATIEN, martyr en Picardie sous Dioclétien (303).

Saint BENOÎT, évêque de Samarie en Palestine, réfugié en Gaule pour fuir la persécution de Julien l'Apostat, ermite à Herbauges en Poitou (après 360).

Saint AMMON (AMO), deuxième évêque de Toul en Lorraine (IVème-Vème siècles).

Saint SEVERIN, natif d'Aquitaine, évêque de Cologne en Rhénanie, qui parcourut la région de Tongres en Toxandrie (actuel Limbourg) pour prêcher la foi orthodoxe contre l'hérésie arienne (vers 403).

Saint SEVERIN, évêque de Bordeaux en Aquitaine (vers 420).

Saint MELOIR (MELAR), prince royal d'Armorique, martyr à Lanmeur en Bretagne (VIème siècle).

Saint ROMAIN, moine de Saint-Oyend (a
ujourd'hui Saint-Claude) en Franche-Comté , puis abbé de Mantenay en Champagne et enfin archevêque de Reims (vers 535

Saint ROMAIN, évêque de Rouen en Normandie (639).

Saint EDICE (EDICTE, EODICE, EDISTE, HEDICE), métropolitain de Vienne en Dauphiné (vers 640).

Sainte SYRE (SYRA), moniale de Faremoutiers en Brie, puis abbesse à Châlons-en-Champagne (vers 660).

Saints LUGLE, évêque itinérant, et LUGLIEN, moine, Irlandais de nation, martyrs assassinés par des brigands à Lillers en Artois (vers 700).

Sainte AUDE (ODE, ODA, CHRODOARA), fille du roi Childebert III, veuve du duc Boghon d'Aquitaine auquel elle avait été unie par un mariage exceptionnellement heureux, bienfaitrice des pauvres et des malades et ascète à Amay-sur-Meuse en Wallonie (711 ou 713). On l'invoque contre la cécité corporelle et contre l'aveuglement spirituel causé par les passions mauvaises, pour la guérison des saints et lorsqu'on est dans la misère.

Saint LEOTHADE (LIEUTAUD, LEOTADIUS), higoumène de Moissac, puis évêque d'Auch en Gascogne (718).

Saint DOMICE (DOMITIUS), diacre et chanoine à Amiens en Picardie (vers 740).

Saint BERTHAIRE, apparenté à la Maison de France, higoumène du Mont-Cassin (Monte Cassino) dans les Abruzzes, martyr par la main des Musulmans qui le massacrèrent devant l'autel (884).

Saint HERIFRED (HERFROY, HERIFRID), évêque d'Auxerre en Bourgogne (909).

Nessun commento:

Posta un commento