venerdì 20 settembre 2019

21 settembre Santi di Francia







Clôture de la fête de la sainte Croix.

Saint FRANCAIRE (FRAGAIRE, FRANCONIUS), seigneur aquitain, père de saint Hilaire de Poitiers, remarquable par sa générosité (vers 350).

Saint GREGOIRE, évêque d'Amnice en Grande Arménie, devenu pélerin et évangélisateur dans les Alpes du Sud; mort et vénéré à Tallard dans le sud du Dauphiné (404).

Saint CASTOR de Nîmes, abbé de Mananque, puis évêque d'Apt en Provence (419).
Saint Castor, évêque d´Apt (420-Frère de saint Léonce, évêque de Fréjus, Castor naquit à Nîmes, dans la seconde moitié du IV° siècle. Il fut d'abord avocat puis, ayant renoncé avec son épouse à l'état du mariage, il embrassa la vie monastique (dans le Lubéron, selon la tradition). Il fut choisi, malgré lui, par les habitants d'Apt pour être leur évêque. Appliqué de tout coeur à sa charge pastorale, il fut la providence des malheureux et le défenseur de la cité. Le 13 juin 419, il fut appelé par le pape Innocent I° à procéder au jugement de l'évêque Maxime de Valence.
C'est à sa demande et en faveur d 'une communauté de sa ville épiscopale que saint Jean Cassien abbé de Saint-Victor de Marseille, rédigea son fameux ouvrage des "Institutions monastiques" , précédé d 'une dédicace qui rendait hommage à ses vertus. Il mourut vers 420 et ses reliques sont encore conservées dans la cathédrale d'Apt dont il est l'un des patrons

Saint CADOC (CAZOUT, CADOCHUS), ermite en Bretagne et martyr à Weedon dans le comté de Northampton en Angleterre, patron de Llancarvan (490).

Saint MAORN (MAHOUARN, HERVE), apôtre à Plouvien en Bretagne (vers le VIème siècle).

Saint LÔ, évêque de Coutances en Normandie (vers 568 ou 575).

Saint GEROU (GERULPHE) de Mérendrée, assassiné par son propre oncle à qui il pardonna en expirant, patron de la ville de Drongen près de Gand en Flandre (vers 746).

Sainte MAURE, moniale à Troyes en Champagne, patronne des lessiveuses (vers 850).


Nessun commento:

Posta un commento