sabato 21 settembre 2019

22 settembre Santi di Francia




Saint SAINTIN, évêque, apôtre à Meaux en Brie et à Verdun en Lorraine (IIIème siècle).

Saint YON, prêtre et martyr à Arpajon en Île-de-France (après 250).




Saint MAURICE, Copte de nation, chef de la Légion thébaine, martyr avec SIX MILLE SIX CENTS autres (dont saints EXUPERE, CANDIDE, VICTOR, INNOCENT et VITAL) à Agaune (aujourd'hui Saint-Maurice) en Valais sous Dioclétien, et patron des militaires, du Bas-Valais et de Vienne en Dauphiné (286). Saint Sigismond (cf. le 1er mai) fonda une célèbre abbaye sur le lieu du martyre. La sainte Lance de saint Maurice était l'emblème de la souveraineté du royaume de Bourgogne, disparu en 1032.

Saint SEROTIN, diacre et martyr, vénéré à Sens en Bourgogne.

Saints SYLVAIN et SYLVESTRE, apôtres à Levroux en Berry.




Sainte LINTRUDE (LUTRUDE, LINDRU), recluse à Perthes près de Châlons-en-Champagne (Vème siècle).

Saint FLORENT, natif des Champs décumates (actuelle Bavière), prêtre, disciple de saint Martin de Tours, ermite au Mont-Glonne (plus tard monastère de Saint-Florent- le-Vieux) en Anjou (vers 440).


Saint BECHEV, fondateur de la paroisse de Priziac en Bretagne (VIIème siècle).

Sainte SALABERGE (SALABERGA), veuve, soeur de saint Bodon (cf. 11 septembre), mère de saint Baudouin (cf. 8 janvier) et de sainte Austrude (cf. 22 octobre), fondatrice et première abbesse de Saint-Jean de Poulangy près de Laon en Picardie (vers 665).

Saint EMMERAN (EMMERAMUS, HAIMHRAMM), natif du Poitou, missionnaire et évêque régionnaire en Germanie, higoumène à Ratisbonne, martyr assassiné par des brigands à Heldendorf ("Village-des- Héros") (vers 690).


Nessun commento:

Posta un commento