lunedì 2 settembre 2019

3 settembre Santi di Francia





Saint MANSUY (MANSUET, MANSUETUS), premier évêque de Toul en Lorraine (375).

Saint AMBROISE, archevêque de Sens en Bourgogne (vers 455). 

Saint EREP, ermite à Plabennec en Bretagne (VIème siècle).

Saint KADAVAN, disciple de saint Guénolé, moine de Landévennec en Bretagne (VIème siècle).

Saint REMACLE, natif d'Aquitaine, premier higoumène de Solignac en Limousin, "directeur de cabinet" du roi Dagobert Ier, puis évêque de Maëstricht en Limbourg néerlandais, fondateur des monastères de Malmédy et de Stavelot et apôtre de l'Ardenne (675). On l'invoque contre la stérilité des femmes et les parasites dans les récoltes. (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XVI du Supplément aux Ménées.)

Saint AYOU (AIGULPHE, AIGULPHUS, AYOUL), abbé de Lérins au large de la Provence, martyr sur l'île de Capraja au large de la Corse avec ses moines saints TRUCHARE (TRUCHARIUS) et FRONGENT (FRONGENTIUS) par la main de moines indignes soutenus par l'évêque Mommole d'Uzès qui souhaitaient s'emparer des biens du monastère (vers 676). On invoque saint Ayou en faveur des énergumènes. (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XVI du Supplément aux Ménées.)

Sainte HERESWITH, soeur de sainte Hild et princesse de Northumbrie, moniale à Chelles en Île-de-France (vers 690).

Saint RIEUL (RIGULE, REOLUS, REGULUS), ancien comte de Reims, devenu en son veuvage métropolitain de Reims en Champagne (vers 698).

Saint GODEGRAND (CHRODEGAND, CHRODEGANDUS), frère de sainte Opportune, évêque de Sées en Normandie, martyr par la main d'un de ses parents nommé Grodebert, qui avait usurpé son siège épiscopal (770)

Icona di san Paterno
San Paterno di Vannes Vescovo 


Nessun commento:

Posta un commento