lunedì 16 marzo 2020

Grande Quaresima 2020-Testi liturgici in uso pressoL’EGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE e presso LaCOMMUNION DES ÉGLISES ORTHODOXES OCCIDENTALES-Chiese locali di tradizione pienamente occidentale e nel calendario e nel typikòn


Premessa   

Sia  L’EGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE  


ed anche  La  COMMUNION DES ÉGLISES  ORTHODOXES OCCIDENTALES
Église Orthodoxe Celtique
Église Orthodoxe Française
Église Orthodoxe des Gaules

Non sono  in comunione con nessuna delle Chiese Ortodosse usuali .Tuttavia proprio nel loro essere nell'eredità della testimonianza e del ministero  di MONSEIGNEUR JEAN, ÉVÊQUE DE SAINT-DENIS ( Eugraph Kovalevsky) di venerata memoria  e  canonizzato e glorificato nel Sinassario  di tutte le nobili chiese qui indicate  meritano  rispetto ed attenzione. 



Nel calendario della   EGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE 


Mardi 17 mars 

Messe des Présanctifiés    Gn 47/28 à 48/7    2 R 4/1-7     Mt 18/15-22



Saint PATRICK, archevêque d'Armagh, apôtre de l'Irlande († 461)




dalla tradizione  ortodossa d'oriente  il tropario 
Tropaire de saint Patrick ton 4:
Comme docteur et pasteur suprême, Saint Patrick, tu as montré le chemin qui mène vers la vie ; et, comme chef d'Eglise, tu as illuminé ta patrie ; l'ayant fait renaître par l'Esprit-Saint, tel un olivier au paradis spirituel, en Sainteté tu as fait croître tes enfants ; c'est pourquoi, te vénérant comme le compagnon des Apôtres et des Pontifes Saints, nous te prions d'intercéder auprès du Christ Dieu pour qu'il accorde à nos âmes la grâce du Salut.


Mémoire des saints :

Risultato immagini per icone di giuseppe d'arimatea
JOSEPH d'Arimathie, disciple du Seigneur

 AGRICOLE, évêque de Chalon-sur-Saône
(† 580)

GERTRUDE, abbesse de Nivelles († 659)
fille de saint Pépin de Landen, abbesse à Nivelles en Belgique (659). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XIII du Supplément aux Ménées.) 



Nel calendario liturgico della   COMMUNION DES ÉGLISES  ORTHODOXES OCCIDENTALES

Mardi 17 Mars 2020

Temporal : Gn 48, 1 à 7 2R 4, 1 à 7 Mt 18, 15 à 22

Saint Patrick, évêque d’Armagh, apôtre de l’Irlande (461)
Gertrude, v. et abse de Nivelles (659) - Agricole, évêque de Chalon-sur-Saône (580) - mémoire de Joseph
d’Arimathie, disciple du Seigneur.





ed anche nella variante del typikòn della  Église Orthodoxe Celtique


Mardi 17 mars
Patrick, apôtre de l’Irlande,
évêque d’Armagh

Gertrude, abbesse de Nivelles

Agricol, évêque de Chalon-sur-Saône

♦ Liturgie :
2 R 4, 1-7
1 P 1, 16-21
Jn 6, 35-40


Eglise Orthodoxe des Gaules
Livret de Prière
Carême 2020

Méditation

« Parmi les divins instruments, deux sont sublimes : le Nom de Jésus et la foi. Ils nous enlèvent la
seule maladie essentielle : la mort spirituelle.»

saint Evêque Jean de Saint Denis (1905-1970)


Psaume  56        -(55    nella numerazione in uso nelle usuali  Chiese Ortodosse)


(Au chef de choeur: sur le mode des peuples lointains. Epigramme de David, quand les Philistins le firent
prisonnier à Gat.)


Aie pitié de moi, Seigneur, les hommes me foulent aux pieds,
tout le jour ils me font la guerre et me tourmentent.
Tout le jour mes ennemis me foulent aux pieds,
ils sont nombreux, ceux qui me combattent.
Le jour où la crainte me gagne, Seigneur Très-Haut,
c’est en Toi que je me réfugie.
En Dieu je louerai la Parole, en Dieu j’attendrai sans crainte,
que pourrait bien l’homme contre moi ?
Tout le jour ils me prennent à partie,
toutes leurs pensées sont contre moi, pour me nuire.
Ils se réunissent, ils me tendent des embûches,
ils épient mes traces, ils en veulent à ma vie.
Pour leurs iniquités, paie-les en retour,
dans ta colère, mon Dieu, humilie les peuples !
Tu as compté les pas de ma vie errante,
Tu as recueilli mes larmes dans ton outre,
tout cela n’est-il pas inscrit dans ton livre ?
Aussi mes ennemis retourneront en arrière,
au jour où je T’invoquerai, car je sais que Tu es mon Dieu.
En Dieu je louerai la Parole, en Dieu j’attendrai sans crainte,
que pourrait bien l’homme contre moi ?
Les voeux que je T’ai faits, ô Dieu, je les accomplirai,
je T’offrirai des sacrifices d’action de grâce,
car Tu as préservé mon âme de la mort, mes pieds de la chute,
afin que je marche en ta présence, dans la lumière des vivants.


Prière de saint Patrick
Que le Christ me protège aujourd'hui
contre le poison, contre le feu,
contre la noyade, contre la blessure,
pour qu'il me vienne une foule de récompenses,
le Christ avec moi,
le Christ devant moi,
le Christ derrière moi,
le Christ en moi,
le Christ au-dessus de moi,
le Christ au-dessous de moi,
le Christ à ma droite,
le Christ à ma gauche,
le Christ en largeur,
le Christ en longueur,
le Christ en hauteur,
le Christ dans le coeur
de tout homme qui pense à moi,
le Christ dans toutoeil qui me voit,
le Christ dans toute oreille qui m'écoute.


Prière à la Mère de Dieu

Réjouis-toi Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec toi.
Tu es béni entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de tes entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Prie pour nous, pécheurs !

link di riferimento





Nessun commento:

Posta un commento